vendredi 27 juillet 2007

Bruxelles

Cette ville a quelque chose de magique, une ambiance se dégage... un peu de nostalgie et de tristesse et en même temps comme une envie de bouger. C'est au coeur de l'Europe que je suis partie faire une ballade de deux jours, une jolie pause artistique.


Visite du musé royal des beaux art et puis de la fondation Folon.

J'ai été un peu déçue par le musé... trop grand, pas bien expliqué et les toiles ne sont pas bien mises en valeur à mon sens... du coup, bien que je reconnaisse le travail de ces "grands hommes", je n'ai pas vraiment été touchées par les toiles que j'y ai découvert... Cela fait un peu bégueule de la part d'une "jeune artiste" mais c'est ainsi. Les émotions cela ne se contrôle pas. Bon j'exagère un peu, il y avait des travaux, cela explique peut être une visibilité difficile. Et puis j'ai beaucoup aimé certaines oeuvres comme celles de Rik Wouters et de Constant Permelec (que je ne retrouve pas en faisant des recherches sur internet, est ce la bonne orthographe ???). Enfin, ce musée mérite d'être visité au moins pour... son superbe ascenseur ! Unique en son genre, c'est une véritable surprise !!

La fondation quand à elle est très agréable à visiter. Le travail de Folon y est présentée tout en poésie. C'est beau. C'est triste aussi. Pour moi, cet artiste a un regard bien sombre sur l'homme. Il rêve d'un monde de paix qui ne lui es pas accessible. J'ai été particulièrement touchée par ses marines, qu'elles soient en aquarelles, collage ou en gravures (http://www.fondationfolon.be).

Petit clin d'oeil spécial à la boutique du palais du thé. Je sais, on a aussi cette enseigne à Paris, mais moi quand on m'offre du thé, je m'arrête. Les venduses étaient très agréables ; tout sourires et pationnées. Un vrai plaisir et donc comme à mon habitude, j'ai craqué ! Ma valise remportait donc en plus de mes thés noirs d'afrique préférés pour le matin, en plus des thés verts pour la journée, une découverte, le Grand Jasmin Mu Dan. Mais pourquoi ne me l'avait-on pas encore proposé au palais des thé du Marais ? Mystère... En plus d'être bon, ce thé est beau, poétique. Et quel bonheur de le savourer dès mon retour !

Aucun commentaire: