Evoluant au fil du temps, de mes humeurs et de mon travail artistique, ce blog est pour moi, comme la peinture,
un espace de liberté, un autre lieu d'expression et de partage.

samedi 29 septembre 2007

Art thérapie

"L’expression picturale, par sa mise en œuvre de moyens simples et quasiment primitifs, permet ce passage direct de l’émotion au montré, de la pensée au geste, de l’œil à la toile. Que l’on soit attiré par les couleurs, les formes, l’abstrait, le réalisme ou le figuratif, la peinture est le moyen le plus sûr d’aller en silence vers ce qui sous-tend notre être, la création. Au moment où il n’y a pas d’interlocuteur, où la pulsion est là, le couteau et le pinceau deviennent des moyens puissants, authentiques, démonstratifs, d’un savoir faire qui s’acquiert vite, se met en œuvre vite également, et peut être donné à voir sans qu’il soit besoin d’explication."Wikipédia

L'art thérapie propose la création spontanée plutôt que de procéder à une analyse comme en psychothérapie traditionnelle. L'art pour exprimer ce qui est au plus profond de soi, la thérapie pour se transformer, pour avancer vers un mieux être.

Pour découvrir l'art thérapie, rien de tel que l'expérimentation. J'ai donc rencontré Acuti, artiste-sculpteur qui propose une initiation à l'art thérapie sans pour autant se déclarer thérapeute.

Je me suis sentie mise en confiance tout de suite. Un atelier agréable, un vieux fauteuil pour s'enfoncer dedans, un thé pour se sentir comme chez soi. Une femme posée et apaisante.
Après les 3 heures de séance, j'avais du mal à partir. J'ai exprimé sincèrement et tout en douceur des éléments sensibles pour moi. J'ai compris que dans ma peinture j'exprimais plus ou moins consciemment ces sujets. Mais le plus important est que j'ai réalisé que je ne m'autorisait toujours pas à aller au bout. Un droit de réserve que Caroline pose pour protéger les autres ? Ou elle même ? La peur d'être dans la différence ? Evidement ce travail mérite d'être développé sur la durée.

Acuti revendique le droit d'être multiple. C'est ce qu'elle m'a montré. Au travers de son art, Acuiti porte une réflexion sur le corps, le monstre, la souillure... des sculpture dures et effrayantes ( http://www.lesateliersdargenteuil.com/article-4288341.html ). A côté de cela, sa démarche d'accompagnement se passe dans l'écoute et le calme. Elle assume pleinement ses différentes facettes.

Cette rencontre m'a rassuré et conforté dans l'envie que j'ai de me réorienter. L'art thérapie serait pour moi une façon de continuer à accompagner des personnes tout en ayant un lien avec la peinture. Une démarche qui me permettrait d'être plus proche de ce que je suis.

Aucun commentaire: