Evoluant au fil du temps, de mes humeurs et de mon travail artistique, ce blog est pour moi, comme la peinture,
un espace de liberté, un autre lieu d'expression et de partage.

dimanche 7 février 2010

Atelier "arts plastiques : espace personnel" - Diamorphose


Les ateliers de "sensibilisation et découverte à la pratique de l’art thérapie" ont été mis en place au sein de l'association Diamorphose afin d'amener un partage de compétence et de faire connaître l'art thérapie auprès des intervenants des métiers du soin. Des ateliers pour "vivre, expérimenter et explorer" qui seront suivi ensuite d'une journée d'élaboration.

Ce samedi 6 février, pour l'atelier d' "arts plastiques : espace personnel" il fallait amener un petit objet important pour nous, emballé.

L'atelier a démarré par un premier module "garder/donner" l'objet, ou nous devions protéger jalousement notre trésor pour petit à petit le partager.

Lors du second module, avons crée à partir de matériaux que nous avions choisit et installés sur un espace restreint.

Enfin, pour le troisième et dernier module, nous avons réalisé des installations de différents volumes une pour notre objet, puis une pour nous même.

Ce travail sur la place du corps dans l'espace et en rapport aux autres m'a beaucoup touchée. Cela a fait résonner un questionnement... Où suis-je ?


"Dans ma pratique, je reçois des personnes pour qui il n’est pas évident de prendre, et "d’occuper" leur place, leur espace, dans la vie quotidienne. Comment créer sa place de base, l’habiter, ne pas la céder, la soigner, la protéger, la partager ? Pour exister, il faut sa place. Cet atelier en arts plastiques fait découvrir différentes possibilités d’un travail thérapeutique personnalisé autour de l’espace personnel, à travers des créations sur papier et en volume. Des processus de création dans le temps, en intimité ou en relation avec l’autre, peuvent permettre d’expérimenter, de s’exprimer, de se reconstruire sa juste place, à soi, et en relation avec son environnement."
Els Staal

Aucun commentaire: