Evoluant au fil du temps, de mes humeurs et de mon travail artistique, ce blog est pour moi, comme la peinture,
un espace de liberté, un autre lieu d'expression et de partage.

dimanche 22 novembre 2009

Exposition Droit des enfants

A l'occasion du 20e anniversaire de la signature de la convention des Droits de l'enfant, organisé par Marly le Roi, l'installation réalisée par Dominique Joseph, dans le cadre de Ecce Homo, était exposée avec le travail des enfants de la ville.
Etaient réunies autour du thème de l'art26 de la DUDH deux expressions différentes : la peinture, pour 10 artistes d’art27, et l’écriture, pour 8 stagiaires de l’ASTI non scolarisées. Les originaux des écrits sont rassemblés dans un cahier, sur une table d’écolier suspendue dans l’espace, et des agrandissements de leurs écritures dialoguent avec les tableaux. On entend les textes, lus par les stagiaires. Par terre, l’article 26, souillé, symbolise les violations de ce droit fondamental.

Article 26 - Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

Aucun commentaire: