Evoluant au fil du temps, de mes humeurs et de mon travail artistique, ce blog est pour moi, comme la peinture,
un espace de liberté, un autre lieu d'expression et de partage.

samedi 11 juillet 2009

Dibs - Dr Virginia Axline

Au travers cet ouvrage, la psychanalyste Virginia Axline présente sa pratique de la thérapie par le jeu avec un jeune enfant en grande difficulté psychique. Cette étude de cas, à la lecture simple et accessible, montre les évolution de Dibs à la "recherche de soi même".
L'auteur met en avant l'importance de l'entourage sur le développement de l'enfant et les inter-actions qui sont en jeux, elle donne également un message optimiste sur les progressions possibles de ces enfants en souffrance, s'ils sont bien accompagnés.

"Comme j'ai dit que je le voulais. Comme tu as dis que tu le voulais. Comme nous avons dis que nous le voulions. Je suppose que Dibs désirait seulement obtenir ce que vous désirons tous à l'échelle mondiale. Une chance de sentir que l'on vaut la peine; Une chance de devenir une personne dont les autres ont besoin, qui est respectée et acceptée en tant qu'être humain qui ale droit à la dignité."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis en train de découvrir ce livre. Il est le septième d'une série de témoignages que j'ai entrepris de lire. Je vous conseille : HISTOIRE D'ELLY, de Clara Claiborn Park. Vous le trouverez en bibliothèque, ou chez Chapitre (site de livres anciens affilié à la fnac).
Salutation.