lundi 29 décembre 2014

Dieu, ma mère et moi - Olivier-Franz Giesbert

Ce livre, drôle et sensible, interpelle. Invite à penser le monde. "Dieu, ma mère et moi", écrit par le journaliste et écrivain Olivier-Franz Giesbert, aborde vérités et paradoxes sur la vie et le sens que nous souhaitons lui donner. Paroles qui font échos.
Une écriture agréable, entre l'essai philosophique et l'autoportrait, qui m'a redonné également l'envie de me plonger dans la liste de lecture proposée par l'auteur !

" ... Giesbert considère que "Dieu est une chose trop importante pour être confié à une seule religion". C’est pourquoi, au fil de ses lectures et de ses voyages, il s’est découvert un peu bouddhiste, un peu hindouiste, un peu taoïste, un peu animiste, un peu soufi, un peu luthérien. Plus épicurien et surréaliste. Il a une foi qui empile, qui rassemble, qui mélange. Il croit que tout ce qui vit a une âme, et la sienne, ouverte à toutes les beautés du monde – il n’en retient pas les cruautés – est profondément œcuménique. Mieux : généreuse. Et joyeuse. "

Aucun commentaire: