dimanche 2 novembre 2014

L'empereur c'est moi - Hugo Horiot

« À tous ceux… [...] À tous ceux qui ont tenté de m’emmurer vivant dans mon silence de mort à jamais. […] À tous ceux qui veulent crucifier les mères aimantes puisque pour eux l’amour est obscène. […] Je dis NON. Je n’ai pas été trop aimé par ma mère. J’ai été aimé. Et j’ai aimé en retour ».  

Hugo Horiot, a le syndrome d’Asperger. Sa mère, Françoise Lefèvre, en parlant de leur relation formule dans "Le Petit Prince cannibale" (Prix Goncourt des lycéens) « Pour apprendre à aimer et tenter de guérir un enfant autiste, c’est beaucoup plus simple de l’imaginer comme un Petit Prince. J’apprendrai ton langage. J’entrerai dans ton silence. » Comme une réponse, il partage son monde et son combat. Son témoignage nous donne des clés pour mieux comprendre. Comprendre sa différence, sa façon d'être.

Aucun commentaire: