Evoluant au fil du temps, de mes humeurs et de mon travail artistique, ce blog est pour moi, comme la peinture,
un espace de liberté, un autre lieu d'expression et de partage.

vendredi 4 mai 2012

Atelier Handi Expression : "Fusion"

Les artistes de l'atelier Handi-Expression ont souhaités participer au concours proposés par leur association Avenir APEI sur le thème de la "fusion".
Dans cet esprit, ils ont exprimés l'envie de réaliser un travail collectif pour lequel ils ont invité des artistes de l'association art27 et des éducateurs.

Tous ont participé à la création, le temps d'un rassemblement. Ils ont joué le jeu et contribué à la réussite de cet atelier. Une expérience sensorielle à la rencontre des éléments ; la terre, l'eau, le feu, le vent et l'homme.


Mots d’artistes

Pascal « C’était sympa, un peu dangereux et ça m’a apporté des idées. J’ai fait du collage de la peinture et le feu. J’ai surtout aimé le travail de préparation de collage du plastique pour le feu. Tout est mélangé alors cela fait parti du travail »

 

Caroline « J’ai choisi de faire ce que je préfère. Les couleurs et le 5ème élément. J’ai réalisé plusieurs fois des motifs et j’ai utilisé l’eau et les mains avec Béatrice. J’ai réalisé les collages à la fin. J’ai aimé faire les cœurs. L’effet du plastique a fait l’effet du vent et de la chaleur »

Carine « J’ai aimé faire le modèle. J’ai travaillé avec Bénédicte et une dame Marie-Claude. J’ai posé ma tête et après c’est moi qui ai écrit. Le partage était sympa, l’ambiance géniale »

Marie Claude «  Cela s’est bien passé, tout le monde semble avoir participé avec plaisir. »

Jessica « C’était sympa de naviguer sur les ateliers comme bon nous semble et de découvrir différentes techniques. Le travail des éléments était intéressant au niveau du relief et des textures. Chacun a pu trouver sa place. Et même si on est resté sur un ou deux ateliers, le fait de se regrouper à la fin a permis de mettre tout en commun et de se retrouver ensemble. Le thème pouvait faire peur et finalement il a été transformé par le groupe. La démarche créative était bien choisie, il y avait avec le thème de la fusion de la variété et la possibilité de travailler des choses nouvelles. »

Bénédicte « Ça c’est bien passé et on a bien rigolé. C’était sympa de connaître les artistes des autres ateliers. C’était différent de l’atelier organisé au foyer. Le travail du feu était trop dangereux, je suis restée avec Marie-Claude. Le travail était fatigant, le geste aussi. »

Amandine « Journée impeccable. J’ai fait la terre et j’ai bien aimé. Le travail de collage des arbres et des fleurs, avec les doigts et avec du brillant. Le groupe était bien et les artistes pareil. Un a payé un coup et un p’tit café. »

Béatrice « J’ai trouvé ça très intéressant. Ce n’était pas évident à mettre en place ; comme c’était la première fois que je travaillais avec le groupe, je ne savais s’il fallait accompagner ou non. Et finalement cela a été très participatif. »

Nicolas « C’est passé trop vite mais c’était quand même fatigant. J’ai aimé travailler avec tout le monde. Le feu et la terre. »

Eric « J’ai préféré le feu. J’ai adoré. Avec André. J’épongeais avec l’eau pour arrêter le feu. Super. »

Françoise «  C’était très intéressant comme expérience. Je pense qu’il aurait fallu une séance de plus et que nous soyons plus préparés pour accompagner les participants qui parfois avaient du mal à rester concentrés sur le travail. Mais nous avons eu de la chance d’être avec un groupe qui fonctionne bien. »

André «  C’était bien. Les participants ont vu autre chose que ce qu’ils font habituellement. Nous aurions pu aller plus loin dans le travail pour aboutir les réalisations. » 

Claire «  C’était hyper intéressant et notamment de faire venir des artistes. Ils étaient passionnés et nous donnaient envie d’apprendre les techniques. Le fait d’être tous dans la même pièce a permis de l’entraide et une bonne cohésion de groupe. La médiation permet de découvrir des aspects différents des personnes. J’ai passé une bonne après midi. »

Pierre « Ça m’a plus l’eau et le feu. J’ai peint et dessiné avec Béatrice. »

Christelle « J’ai fait le grand dessin avec la spatule. La terre aussi et le feu. J’ai préféré le dessin et la terre. J’aimais bien. Le thème m’a plus. C’était difficile quand je suis arrivée mais après cela a été. J’ai fait de grands mouvements. Le groupe était sympa. »
 

Aucun commentaire: