
Une petite pause bien méritée pour cette année où s'enchainent activités éclatées...


"Frédéric Chaudier, regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner."


En attendant la Neige [12/2006] from Nathanaël Le Scouarnec on Vimeo.
Très beau reportage de Nathanaël Le Scouarnec sur un moment particulier de la vie de l'hôpital Garches. Des images qui me ramènent en ce lieu pour le temps d'un "entre-deux".
A l'occasion de l'ouverture d'une aile spéciale consacrée à l'Art Brut au LAM (Villeneuve d'Ascq), Artension publie un hors-série exceptionnel sur l’art brut.
« Après avoir présenté quelques-unes de ses photographies au Centre culturel en mars et avril 2010 dans le cadre des Giboulées de la création, Mademoiselle Javel est de nouveau invitée pour exposer sa série photographique au titre évocateur Morning Unglory ou Les Nuits compliquées et les aubes douloureuses. Mademoiselle Javel crée une galerie de personnages alanguis dans un clair-obscur. Artiste d'aujourd'hui, elle s'autorise le mélange des univers et assume facilement ce grand écart entre l’art, l’histoire de l’art et une culture plus pop. »









Dans la perspective d’établir une contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray, philosophe, propose une analyse télescopique de la construction de la légende freudienne. Extrait de la conférence de l'université populaire de Caen.


Si vous n'étiez pas encore sur la route des vacances lundi 12 et mardi 13 juilllet, vous avez peut être participé à la réalisation d’une fresque collective « Générations Durables » avec art27. Une animation très sympa que j'ai réalisé avec Magali en partenariat avec la Ville de Marly le Roi et Espace Jeunes. Le travail des petits et grands est exposé tout l'été aux anciens vergers des Bas Picards.
Cette très belle exposition est l'occasion de découvrir les différentes façons de percevoir le monde et se le représenter. Une approche anthropologique de la figuration qui présente la "réalité-intériorité" des éléments humains, animaux, végétaux selon les regards naturaliste, animiste, totémisme ou analogiste.
A partir de la lecture du livre "5 milliards de visages" et d'un débat autour de la différence et de la diversité, chaque adolescent a réalisé une empreinte de son corps, puis effectué un habillage avec collage de matière (laine, graines, papiers...), photos, peinture, mots...
Les ateliers extraordinaires au "carrefour du dérisoire et de l'essentiel" proposent une "aventure artistique, culturelle et humaine (...) pour rendre à ces Jeunes différents, la possibilité d'exercer pleinement leur intelligence sensible".
Génération Durable commence à 9 min 47, sur Yvelines Première !
Clin d'oeil à Francisca qui expose au 43eme salon de l'association des peintres médecins. L'exposition est jusqu'au 19 juin à l'Université de Paris Descartes.
