Evoluant au fil du temps, de mes humeurs et de mon travail artistique, ce blog est pour moi, comme la peinture,
un espace de liberté, un autre lieu d'expression et de partage.

lundi 17 novembre 2008

Le mouton noir

Le thème du « Mouton Noir » est abordé au travers d’un idéal de « vie en rose » recherché par et pour « l'homme moderne ».

Un eden, une société formatée, où tout doit être beau, selon des critères prédéfinis comme étant justes par une catégorie d’élites.

Société où la discrimination positive amène de la sectorisation et non de l'intégration, où la différence, les origines, les cultures n'existent plus pour ce qu'elles sont mais pour faire rentrer dans des cases, dans des quotas.

Le rythme dans l’œuvre, propose cependant une ouverture, un espoir. Ne pas s’enfermer et laisser germer l'idée d'une évolution possible. Au travers des imprimés et des collages, il faut repérer la trace, la survivance d’une culture, d’une catégorie de personne, dans une autre.

L'histoire est faite de remous, de débats de la vie et les mesures prises dans le cadre de la « discrimination positive », bien que portant à controverse, ont participé à l’évolution des mentalités.

Tableau que j'ai réalisé à partir d'une installation de l'artiste Wallerand dans le cadre de la semaine de lutte contre la discrimination

Aucun commentaire: