Evoluant au fil du temps, de mes humeurs et de mon travail artistique, ce blog est pour moi, comme la peinture,
un espace de liberté, un autre lieu d'expression et de partage.

vendredi 7 mars 2008

Atelier Starter "Volumes et Structures" - Les Pinceaux

Cette semaine j'ai participé à l'atelier starter "volumes et structures" du centre de formation Les Pinceaux.
J'ai vécu ces quatre jours d'une étrange façon, des réalisations plus ou moins faciles, de la frustration et du plaisir.


Chaque jour nous avons abordé une technique différente :
- travail sur le volume avec l'utilisation de formes géométriques en polystyrène pour réaliser des sculptures représentant des corps,
- mise en perspective à partir d'une image traduite en 3D,
- compréhension des vides et les pleins en réalisant des structures en carton
- rencontre émotionnelle avec la matière en réalisant l'emprunte du corps avec du grillage et du plâtre. Le point de départ de cette création est réalisé avec une couverture de survie, qui garde la forme donnée et sert de modèle. Symbole fort de cette enveloppe repris également dans la sculpture.

Je m'attendais à ce qu'il y ait dans le programmes des liens avec l'art thérapie, en effet l'Atelier Les Pinceaux en est un centre de formation, ce n'était pas le cas... Malgré tout, j'y ai trouvé des réponses au travers des échanges avec les autres participants. Et puis l'approche plastique m'intéressait car j'ai une pratique "limitée" à la peinture, je voulais explorer de nouvelles pistes. J'ai réalisé qu'en fonction des matériaux utilisés, j'étais mise en difficulté... Le polystyrène, le carton ne sont pas des outils de création que j'apprécie et je me suis même retrouvée en situation de blocage... Par contre le grillage et le plâtre sont des matières que j'ai apprécié, on est plus dans un corps à corps, une relation physique qui me permet d'être dans le ressenti. Cela m'a donné envie de continuer à les explorer.

Aucun commentaire: