"Mon fils, un si long combat" est un magnifique reportage sur le handicap réalisé par Eglantine Eméyé et Olivier Pighetti. C'est le récit d'un quotidien, d'une maman et de son enfant dans une société qui ne semble toujours pas adaptée à la réalité et à la singularité de la vie. A revoir sur France 5 jusqu'au mardi 28 janvier.
Mon fils, un si long combat - Bande-annonce (21... par france5
"Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu'il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Elle a souvent le sentiment de délaisser le grand frère de Samy, Marco, usée par un quotidien difficile. Et elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l'aimer»."
mardi 21 janvier 2014
mardi 14 janvier 2014
A ciel ouvert - Mariana Otero
A ciel ouvert réalisé par Mariana Otero est un très beau témoignage sur la singularité et sur le travail mis en place par une équipe sensible et inventive. Une jolie leçon de vie. A voir absolument !
"Au Courtil, chaque enfant est avant tout considéré par les intervenants comme une énigme, un sujet qui possède une structure mentale singulière, c’est-à-dire une manière originale de se percevoir, de penser le monde et le rapport à l’autre. Les intervenants, en abandonnant tout a priori et tout savoir préétabli, essaient de comprendre la singularité de chaque enfant afin de l’aider à inventer sa propre solution, celle qui pourra lui permettre de trouver sa place dans le monde et d’y vivre apaisé. J’ai donc rencontré là une manière extraordinaire de penser et de vivre avec la folie, et une institution qui met au cœur de son travail le sujet et sa singularité. Plus généralement, j’y ai trouvé une manière d’approcher l’autre qui m’a intimement touchée et qui, je l’espère, traverse le film de bout en bout : quel qu’il soit, l’autre doit avant tout être regardé comme un mystère à nul autre pareil."
Mariana Otero
samedi 11 janvier 2014
Inscription à :
Articles (Atom)